La boite à idées des membres


Après les riches résultats de notre questionnaire 2018, le chemin se poursuit vers l'avenir de notre profession dans le monde de l'hypnose dans l'intérêt de nos patients comme des soignants.

Notre Collectif est participatif et, même si nous pouvons apporter nos idées personnelles, nous avons aussi et surtout besoin des vôtres dans cette boite à idées qui vous appartient.

Nous recueillerons tous vos messages et vous trouverez sur cette page les propositions de chacun dans le respect de notre charte d'éthique.

Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.


Le livre de vos idées...


Examen de rattrapage...

Un infirmier diplômé d'État a soumis il y a quelques jours son désir de s'inscrire au sein du CNIPH car il partage nos valeurs. La charte d'Éthique du Collectif demande plusieurs critères pour ce faire. Malheureusement Cédric a été formé dans un institut qui ne répond pas aux critères n°5 de la charte, à savoir de formateurs et formés exclusivement professionnels de santé ou psychologues. Pour des raisons qui lui sont personnelles, il ne peut, à l'heure actuelle, envisager de reprendre une formation en hypnose qui respecterait ce critère n°5. Mais dans un esprit très ericksonien, il a fait d'une problème une idée de solution que nous partageons largement avec lui :

"Pourquoi ne pas créer, au sein d'instituts réservés aux professionnels de santé et psychologues, un "examen de rattrapage" pour évaluer les connaissances, la pratique de ceux qui se sont formés dans un autre cadre et ce, bien sûr, à condition qu'ils soient professionnels de santé ou psychologues et acceptent ensuite de signer la charte d'éthique de l'institut procédant à l'examen. Cet examen pouvant d'ailleurs servir de base pour un diplôme national comme nous l'évoquions déjà sur la page des propositions du CNIPH".

La question est posée ici et le sera aussi auprès des directeurs d'instituts, de DU ou des sociétés savantes d'hypnose.

Nous nous ferons alors un plaisir et un honneur d'accueillir Cédric dès la réussite de son examen.