Le monde de l'hypnose bouge, progresse, change. Les informations circulent, les idées fusent et se tenir au courant relève de notre mission de soignants.

Le CNIPH participe à ces constantes mises à jour. Nous restons vigilantes pour vous informer et vous pouvez participer en nous adressant sur le mail du Collectif toutes les nouvelles que vous découvrirez en indiquant précisément la source, garante de la véracité de l'information.

 

cniph2018@gmail.com


14/11/2018 "Intérêt de l'hypnose dans la pratique infirmière" sur le site infirmier.com Un article de Pascal Vasseur et Olivier Serantoni, tous deux infirmiers libéraux à La Crau (83)

Un papier particulièrement bien documenté et riche d'enseignements. Les deux auteurs nous démontrent toute l'importance du rôle des infirmiers dans la pratique de l'hypnose thérapeutique. Le tout étayé d'une belle bibliographie.

Les deux auteurs proposeront prochainement une illustration clinique de l'apport de l'hypnose dans la prise en charge des nausées dans le cadre d'un traitement de chimiothérapie.

(Cliquez sur ce lien ou sur la photo pour lire l'article intégral sur le site infirmier.com)


29/10/2018 Évaluation de la pratique de l'hypnose en soins palliatifs

 

Lorsque les infirmiers se lancent dans la recherche, les études sur l'efficacité de l'hypnose et rédigent de passionnants articles...

Résumé

Français

Peu d’études à ce jour ont été publiées dans la littérature permettant d’évaluer l’efficacité de l’hypnose dans la prise en charge des symptômes dans un contexte de soins palliatifs. L’objectif de notre étude est de continuer à évaluer cette pratique. Cette étude rétrospective observationnelle s’est effectuée au sein d’un service de soins palliatifs, sur une période de deux ans, en monocentrique. Pour y parvenir, il a été pratiqué une analyse quantitative de « fiche de suivi et d’évaluation » des séances d’hypnose.
Trente-sept patients ont été suivis en séance d’hypnose, principalement pour une prise en charge de la douleur (41 %) et de l’anxiété (27 %). Dans l’ensemble, la pratique de l’hypnose a permis dans 51 % des cas une diminution des symptômes, voire même une disparition de leur intensité dans 35 % des situations.
Malgré un faible échantillon, les résultats corroborent ceux retrouvés dans les quelques études menées en soins palliatifs : une efficacité notable de l’hypnose sur les symptômes généraux des patients, et plus particulièrement sur la douleur, l’anxiété, les nausées et les troubles respiratoires.

Plan de l'article

  1. Introduction/contexte
  2. Objectifs
  3. Matériel et méthodes
    1. Population cible
    2. Mise en place des séances d’hypnose
    3. Recueil de données
  4. Résultats
    1. Caractéristiques des patients et des séances d’hypnose
    2. Évaluation de la variation du symptôme après une séance d’hypnose
    3. La satisfaction
    4. Évaluation de l’autohypnose
  5. Discussion
  6. Limites et perspectives
  7. Conclusion
  8. Déclaration de conflits d’intérêts

 


19/10/2018 L'hypnose pour humaniser la médecine...

Un article paru dans Le Vif l'Express en Belgique

Télécharger
L'hypnose pour humaniser les soins - San
Document Adobe Acrobat 81.3 KB

09/10/2018 Un article passionnant de Corinne Soudan dans la revue Soins qui nous a été adressé par Laurent Bujon l'un des membres du CNIPH.

Pour lire l'article de Corinne Soudan au complet :

Télécharger
Hypnoanalgésie et raisonnement clinique infirmier
Soin_Hypnose_Soudan_2017.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

26/09/2018 Interview de Jean-Marc Benhaïem, Claude Virot et Philippe Houssel sur BFM TV par Antoine Maes

Ils parlent de la nécessité absolue de réserver les formations et la pratique de l'hypnose thérapeutique aux seuls professionnels de santé...

Article complet à découvrir en cliquant sur la photo ou sur ce lien.


25/09/2018 Remplacement valvulaire aortique

sous hypnose accompagnée par une IDE au CHU de Lille

Pour lire le passionnant article de Stéphane Barbereau (France Bleu Nord) au complet, cliquez sur la photo ou ici

Pour écouter le Pr Sudre sur l'intérêt de l'hypnose sur France Bleu


Et pour écouter Hélène Sergent, la première IDE formée en hypnose en cardiologie interventionnelle du CHU de Lille avec son patient.