Le monde de l'hypnose bouge, progresse, change. Les informations circulent, les idées fusent et se tenir au courant relève de notre mission de soignants.
Le CNIPH participe à ces constantes mises à jour. Nous restons vigilantes pour vous informer et vous pouvez participer en nous adressant sur le mail du Collectif toutes les nouvelles que vous découvrirez en indiquant précisément la source, garante de la véracité de l'information.
Sur sa page Facebook la revue "Transes", dirigée par Thierry Servillat et Antoine Bioy, partage l'article ci-dessous de Pascal Vasseur et Olivier Serantoni sur le site infirmiers.com, avec un commentaire motivant de leur part envers les infirmières libérales...
Un papier particulièrement bien documenté et riche d'enseignements. Les deux auteurs nous démontrent toute l'importance du rôle des infirmiers dans la pratique de l'hypnose thérapeutique. Le tout étayé d'une belle bibliographie.
Les deux auteurs proposeront prochainement une illustration clinique de l'apport de l'hypnose dans la prise en charge des nausées dans le cadre d'un traitement de chimiothérapie.
(Cliquez sur ce lien ou sur la photo pour lire l'article intégral sur le site infirmier.com)
(Cliquez sur ce lien ou sur la photo pour acheter l'article intégral en PdF)
Français
Peu d’études à ce jour ont été publiées dans la littérature permettant d’évaluer l’efficacité de l’hypnose dans la prise en charge des symptômes dans un contexte de soins palliatifs. L’objectif de notre étude est de continuer à évaluer cette pratique. Cette étude rétrospective observationnelle s’est effectuée au sein d’un service de soins palliatifs, sur une période de deux ans, en monocentrique. Pour y parvenir, il a été pratiqué une analyse quantitative de « fiche de suivi et d’évaluation » des séances d’hypnose.
Trente-sept patients ont été suivis en séance d’hypnose, principalement pour une prise en charge de la douleur (41 %) et de l’anxiété (27 %). Dans l’ensemble, la pratique de l’hypnose a permis dans 51 % des cas une diminution des symptômes, voire même une disparition de leur intensité dans 35 % des situations.
Malgré un faible échantillon, les résultats corroborent ceux retrouvés dans les quelques études menées en soins palliatifs : une efficacité notable de l’hypnose sur les symptômes généraux des patients, et plus particulièrement sur la douleur, l’anxiété, les nausées et les troubles respiratoires.
Pour lire l'article de Corinne Soudan au complet :
Ils parlent de la nécessité absolue de réserver les formations et la pratique de l'hypnose thérapeutique aux seuls professionnels de santé...
Article complet à découvrir en cliquant sur la photo ou sur ce lien.
Pour lire le passionnant article de Stéphane Barbereau (France Bleu Nord) au complet, cliquez sur la photo ou ici
Pour écouter le Pr Sudre sur l'intérêt de l'hypnose sur France Bleu
Et pour écouter Hélène Sergent, la première IDE formée en hypnose en cardiologie interventionnelle du CHU de Lille avec son patient.